Le permis de construire pour un prix attractif est il possible ?

De nombreuses personnes ignorent que le permis de construire peut être réalisé par des dessinateurs ou qu’ils peuvent réaliser eu même leur permis de construire.

Comment faire la demande du permis de construire

Pour la conception d’un dossier, la loi autorise les particuliers ou professionnels à réaliser eux-mêmes leur dossier. Bien sûr, ce type de dossier demande des compétences précises telles que la maîtrise des logiciels de dessin (dao) et la connaissance des règles techniques de la construction. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires, demandeurs de dossier tels que les déclarations préalables de travaux ou les permis de construire, préfèrent laisser cette tâche à des professionnels de la construction. Les demandes d’autorisations sont donc majoritairement réaliser par des professionnels comme des dessinateurs ou des architectes, bien plus compétents pour ce type de document administratif.

Règlement du permis de construire

Néanmoins, il y a certaines règles à respecter pour la réalisation des dossiers ! La loi impose une limite de surface pour la conception des dossiers s’ils sont réalisés par le propriétaire ou par des dessinateurs. Cette limite est fixée à une surface maximum de 170m2 de surface plancher, anciennement appelé surface hors œuvre nette (shon). Pour tous les dossiers dont la surface est supérieure à 170m2 la signature d’un architecte est obligatoirement demandée par la mairie.

Prix du permis de construire

Le prix du permis de construire varie en fonction des architectes et sont souvent calculés selon le pourcentage du coût des travaux. Vous devrez comptez environ 3 à 4% du coût total des travaux simplement pour l’étude et la conception du projet. Ensuite, pour la réalisation complète de la maitrise d’oeuvre, c’est à dire le prix du permis de construire en lui même ainsi que la consultation des entreprises et leur travail, il faut compter jusqu’à 10 à 12% du coût total des travaux. En règle générale, dans l’immobilier neuf, il faut estimer vos travaux pour le permis de construire entre 1000 et 1250€ hors taxe le mètre carré.

Astuces et recommandations.

La grande majorité des maisons en France sont inferieures à 170m2. N’hésitez donc pas à faire appel à un dessinateur ou réalisez-vous même votre dossier de permis de construire et votre déclaration de travaux. Vous réaliserez des économies sur le coût de la conception de votre dossier. Si vous passez par un professionnel, pensez à réaliser une perspective (insertion du projet dans le site) ce qui vous permettra de visualiser à l’échelle réelle la finalité de votre projet.

Retrouvez des exemples et astuces pour réaliser un dossier complet de permis de construire ou une déclaration de travaux sur le site spécialisé dans le dessin technique pour l’aménagement de votre habitation : www.permis-de-construire-idf.com

A propos de l'auteur