Comment calculer le prix d’une maison ?

calcul-prix-maisonEstimer le prix de sa maison

Afin de calculer la valeur d’un bien immobilier, comme une maison, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’emplacement géographique
  • Les caractéristiques propres au bien
  • L’environnement du bien
  • Le marché de l’offre et la demande

Un prix au mètre carré selon l’emplacement géographique de la maison

Pour calculer le prix d’une maison on utilise une méthode simple qui consiste à comparer les prix des biens en vente qui se trouvent dans le même secteur géographique que la maison en vente. On obtient ainsi un prix moyen au mètre carré selon l’adresse du bien et plus généralement selon la zone géographique du bien. C’est pour cela que le secteur dans lequel se situe le bien est essentiel afin de déterminer la valeur d’une maison. L’adresse du bien est un facteur important à ne pas négliger, puisqu’il peut influencer le choix des éventuels acheteurs.

En savoir plus sur http://www.paris-normandie.fr

Les points forts de votre maison

En plus du prix moyen selon le secteur, les caractéristiques propres au bien qui vont jouer sur le prix. Votre maison est unique elle possède des points forts que n’ont pas les autres maisons en vente dans le même secteur. Ce sont ces différences qu’il faudra faire valoir, par exemple la surface habitable, le nombre de pièce ou encore le terrain. Si votre maison est lumineuse, qu’elle est orienté sud, sa valeur augmentera. Si vous avez de grandes pièces avec de beaux volumes, si votre maison ne nécessite aucun travaux, si vous avez un jardin bien entretenu et fleurie par exemple, votre bien verra alors sa valeur augmenter en fonction de ses points forts.

L’environnement de la maison

C’est un point essentiel pour pouvoir calculer le prix d’un bien. En effet, le quartier dans lequel se trouve la maison est important puisque c’est l’endroit ou l’on va vivre. C’est pourquoi le type de quartier dans lequel se trouve la maison va influencer le prix. Si le quartier est attractif avec des écoles, des transports, des commerces de proximités, le bien aura plus de valeur, mais si le bien se trouve dans un quartier avec une mauvaise réputation, ou il n’y a pas beaucoup de transport par exemple, ou si une voie ferrée traverse le quartier, la valeur du bien diminuera et prix pourra être revue à la baisse.

La demande est-elle importante?

Le dernier critère que l’on va prendre en compte est la demande existante. Plus votre le type de bien que vous vendez est recherché, plus vous pourrez augmenter son prix, car un bien recherché va prendre de la valeur.

A propos de l'auteur